En charge de l’administration et des finances de l’entreprise, vous devez à la fois optimiser, mesurer, investir, négocier… mais aussi rendre compte aux dirigeants et aux actionnaires.
Garant du respect des objectifs financiers et des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise, vous avez besoin de déléguer certaines tâches à un prestataire de confiance.
Accompagnement fiscal, gestion comptable, conseil social et externalisation de la paie, mise en œuvre d’opérations financières, selon les enjeux et spécificités de votre entreprise, je saurai me montrer réactif.
Certification des comptes, commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation, due diligence… Prévue par la loi, l’intervention indépendante d’un commissaire aux comptes vous apporte un éclairage précieux et constitue un gage de confiance pour vos partenaires.
Responsable de la fiabilité des comptes de l’entreprise et de l’établissement des documents financiers et comptables, vous veillez à leur conformité législative.
Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, protection des données… les exigences réglementaires vous obligent à adapter votre modèle et votre fonctionnement. L’enjeu est primordial, car les sanctions et amendes prévues représentent un risque significatif. Se conformer aux obligations, qui varient en fonction de la nature des fichiers et de la finalité d’utilisation, est donc devenu un impératif.
Dématérialisation des factures, coffre-fort numérique, bulletin de paie mais aussi signature électronique : la transition digitale s’accompagne de nouvelles pratiques qui influent sur l’organisation de l’entreprise. Si elles peuvent représenter une opportunité d’efficience, elles s’accompagnent d’un cadre législatif contraignant.
La transformation numérique est l’occasion de repenser son système d’information, de réduire les coûts et de gagner en agilité. En mettant en place les outils adaptés, vous avez un rôle central dans la réduction du niveau d’exposition de l’entreprise aux risques, en particulier en matière de cyberattaques.
Vous délivrez au dirigeant les indicateurs clés l’informant de la situation financière de l’entreprise et les solutions préventives à mettre en œuvre.
Pour diversifier les sources de financement de votre entreprise, vous vous informez sur les multiples solutions du marché, comme l’affacturage. La gestion des ressources humaines est peut-être également de votre ressort. Maîtriser les coûts de la masse salariale tout en valorisant le capital humain est l’équilibre à tenir pour accroître la performance de l’entreprise.
En outre, en tant que manageur, vous gérez les questions de formation et de mobilité interne pour développer le potentiel des collaborateurs et êtes également en charge des contraintes juridiques et administratives.
Je suis à votre disposition pour étudier au plus près vos besoins.
Découvrez notre pack paie et social.
Maître d’œuvre du plan stratégique de l’entreprise, vous participez à l’ensemble des opérations de haut de bilan. En cas d’acquisition de sociétés, vous organisez notamment les due diligence. Business plan, audit, évaluation… vous coordonnez les travaux en servant les intérêts de votre entreprise. De même en matière de fusion, de réduction ou d’augmentation de capital.
En bon gestionnaire de risques, vous épaulez le dirigeant lorsqu’il envisage un développement à l’export ou de recourir à un fournisseur à l’étranger. Vous prenez des renseignements sur le partenaire potentiel et réalisez les simulations financières idoines.
Qu’il s’agisse de vous accompagner dans la réalisation d’opérations de haut de bilan ou bien de vous épauler dans la gestion de risques, avec l’aide de spécialistes nous sauront nous montrer réactifs.
Transmission d'entreprise Chef d’entreprise et salarié : comment bien se séparer ? Rupture conventionnelle, licenciement économique, conflit, départ à la retraite… se séparer d'un salarié n'est jamais facile. Il est indispensable de bien gérer la fin d'une relation professionnelle. Ce dossier vous éclaire sur la conduite à adopter, vos obligations ainsi que vos droits en tant qu'employeur. Télécharger
17-10 Une possibilité temporaire de monétisation des jours de RTT a été mise en place avec la loi de finances rectificative pour 2022. Décryptage. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr
03-10 De nombreux sujets nécessitent d’être réfléchis en amont et encadrés pour que la mise en place du télétravail se passe au mieux. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr
22-09 Moins de deux personnes sur dix avec un handicap psychique auraient un emploi. Or, des initiatives permettent de lever certains tabous et d’accompagner les employeurs. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr